Notre histoire

Créé par des investisseurs privés et familiaux, FICODIS est un Groupe Canadien dont la principale volonté est de proposer aux entreprises des services, compétences techniques et produits dans le domaine des Fournitures Industrielles.

Par acquisitions, nous unissons des distributeurs spécialistes dans leur domaine et très reconnus sur leur marché dans le respect des histoires et de la tradition.

2022

Une empreinte géographique renforcée et de nouvelles synergies de compétences

 

FICODIS rejoint Descours & Cabaud en mars 2022, leader français et acteur majeur en Europe et en Amérique du Nord dans la distribution de fournitures professionnelles. Cette nouvelle alliance, basée sur des expertises complémentaires et sur des valeurs partagées, représente une étape déterminante dans le déploiement de la stratégie du Groupe visant à consolider sa présence en Amérique du Nord.

 

 

OPSIAL, une gamme complète d’EPI est maintenant distribuée par l’ensemble des compagnies du groupe.

 

En marge de cette annonce, FICODIS reprend sa croissance aux États-Unis grâce à l’acquisition d’une deuxième entreprise dans l’état de New York, Fremont Industrial Corp. Fondée en 1984 et basée à Long Island, cette entreprise est spécialisée dans la vente de produits de sécurité.

 

Juillet 2022 : Acquisition de JMS, créé en 1984 et connue tant au niveau de la conception, fabrication et installation de systèmes de manutention (convoyage, vis sans fin…) que de la distribution de pièces de transmission mécanique dans sa région.

 

Novembre 2022 :  Acquisition d’HYDRAULIQUE C.L. fondée il y a plus de 30 ans, qui propose une offre complète de services hydrauliques, pneumatiques et fabrication de boyaux en Abitibi, en particulier dans le domaine minier.

 

2021

En 2021, deux compagnies font leurs entrées dans le groupe  :

  • Janvier 2021 : Avec ses quatre succursales situées à Val-d’Or, Rouyn-Noranda, Blainville et Saint-Léonard à Montréal, IBS-TUBOQUIP, spécialisée dans la distribution de fournitures de transmission de puissance et fluides, dessert entre autres le secteur minier, un domaine en pleine expansion.

  • Septembre 2021 : Acteur reconnu sur la rive Nord de Montréal, dans le domaine de la fixation et la vente d’outils, CLOUMATIC fait du service clients une priorité absolue et rejoint le groupe en 2021. CLOUMATIC est fournisseur dans le domaine de la construction, les municipalités, mais aussi d’une clientèle industrielle très diversifiée. CLOUMATIC déploie sa marque Lion à l’ensemble du groupe FICODIS.
2020


Avec ses 172 ans d’existence, MACKENZIE MILNE est l’une des plus anciennes compagnies canadiennes dans notre métier. Elle entre dans le groupe en 2020 et permet au Groupe d’être désormais un acteur majeur dans le domaine de la sécurité et offre à tous des opportunités de marché.

2019

C’est aussi en août 2019 que le Groupe fait sa première acquisition aux États-Unis: BLUE POINT TOOL & SUPPLY à Long Island dans l’état de New York.

2018

En 2018 et 2019, le Groupe reprend ses acquisitions avec le support de Fondaction et de la Banque de Montréal  :

 

  • Mars 2018 : l’acquisition d’ELITE TOOLS à Lévis confère au Groupe FICODIS une vraie expertise dans les ventes en ligne.

  • Septembre 2018 : FICODIS se renforce à Montréal et Toronto (Mississauga) avec l’acquisition de TRANSBEARCO Industriel et TRANSBEARCO Limited. C’est aussi l’occasion de se renforcer dans le domaine de la transmission de puissance.

  • Le renforcement du réseau de transmission de puissance se poursuit avec l’acquisition d’un autre joueur majeur et reconnu à Toronto : RELIABLE BEARING.
2017

2017 est une année de consolidation. VL INDUSTRIEL & DFI fusionnent et déménagent dans une même bâtisse à Drummondville sous le nom de VL-DFI.

2016

Est une année d’envol pour FICODIS et de pénétration accélérée sur le marché :

  • Janvier 2016 : acquisition de HT TECHNOLOGIES à Terrebonne spécialisée dans l’outil de coupe.

  • Août 2016 : acquisition d’OUTILS PLUS à Québec, le distributeur de référence en outillage à main et outils électriques à Québec.

  • Août 2016 : acquisition de TH PELLETIER à Lévis, compagnie reconnue depuis 1921 pour son expertise dans le domaine des pompes. Ses activités sont intégrées à celles de PIQ pour former PIQ-TH Pelletier.

  • Octobre 2016 : acquisition de VARCO en Ontario (3 succursales sur le couloir de l’autoroute 401), reconnue pour son expertise en Outils de coupe.

  • Fin 2016 : lancement de la marque propre CROMSON dont le slogan est : QUALITÉ, EXPERTISE, INNOVATION.

Afin d’accompagner cette croissance rapide, FICODIS accueille Fondaction dans son capital et comme partenaire financier. Il était très important pour le conseil d’administration d’accueillir un partenaire qui soutient l’économie locale et partage ses valeurs.

 

2015

En avril 2015 l’acquisition de PIQ (Pièces Industrielles Québec) à Lévis nous permet d’ajouter une expérience dans l’hydraulique et desservir les clients de la Rive-Sud du Québec.

FIXACLOUS à Granby nous rejoint en octobre 2015 en apportant un vrai savoir-faire reconnu en outils électriques.

FICODIS signe un partenariat d’exclusivité avec le fabricant MOLYDAL. Spécialiste des solutions de lubrification, MOLYDAL est distribué en exclusivité en Amérique du Nord uniquement par les compagnies FICODIS.

2013 – 2014

Les derniers mois de 2013 et le début de l’année 2014 voient le Groupe FICODIS passer à une nouvelle phase de sa construction avec l’ouverture du siège social en août 2013, la création de DFI à Drummondville en janvier 2014 et l’acquisition d’INDUSTRIAL SOLUTIONS à Ottawa en février.

2012


En avril 2012, l’acquisition de DELPAR à Granby signe le démarrage du Groupe et VL INDUSTRIEL vient renforcer la stratégie en octobre.

Nos spécialités

FICODIS maitrise quatre domaines d’expertise, sur lesquels chaque compagnie apporte sa force et enrichi le savoir-faire du groupe

Outillage

En savoir plus

Puissance

En savoir plus

Sécurité

En savoir plus